
Le Message-Je
Communiquer sans critiquer, ni juger.
Bien que formée au concept de la CNV, de Marshall B. ROSENBERG, j’aime bien faire référence aux travaux de Thomas GORDON lequel, de son vivant, enseignait la pratique du « Message-Je » afin de favoriser écoute et compréhension mutuelle, aussi bien qu’à la maison qu’au travail. Cette approche interrelationnelle est structurée comme suit : exprimer les FAITS objectifs, expliquer les EFFETS tangibles sur soi et donner son RESSENTI. Autrement dit, il s’agit de parler de soi afin d’éviter le « tu » accusateur qui dépasse si souvent nos lèvres dans la vie de tous les jours et qui génère généralement sentiments de culpabilité ou de la colère chez notre interlocuteur. N’oublions pas, notre intention première, quand nous nous adressons à quelqu’un est, tout de même, être entendu, et ceci dans le respect de l’autre, et de soi-même !
Dans la relation adulte-enfant, le « Message-Je » participe directement au développement des compétences psychosociales, enfants, adolescents, par l’attitude personnelle et la clarté des messages exprimés par l’adulte.
Appris entre adultes, il aide à une meilleure compréhension du fonctionnement des interactions relationnelles et contribue à un réajustement de la vision que nous pouvons avoir de l’autre en temps de conflits.
Dans le cadre du développement personnel, en tant que support pédagogique employé, le « Message-Je » aide à une meilleure compréhension et perception de ses besoins et ressentis personnels, favorise un état unifié de la personne à partir duquel il est plus facile de s’affirmer.