Approche humaniste

L’approche humaniste

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. » Carl ROGERS

L’approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l’être humain, un modèle de psychothérapie qui s’appuie sur la tendance innée de chaque être à vouloir se réaliser et accompagné de l’idée que chacun porte en soi les clefs nécessaires à sa transformation personnelle.

Cette approche est tout particulièrement associée au psychologue américain Carl ROGERS qui fut un des premiers de son temps à développer une méthode d’accompagnement thérapeutique basée sur la confiance relationnelle thérapeute-patient, confiance relationnelle qui permet à l’accompagné de se reconnaitre en lui-même par lui-même.

Cette méthode fut définie par Carl Rogers d’être une « Approche Centrée sur la Personne », communément appelée « ACP », et dont l’outil principal est la pratique de l’Ecoute Active.

L’approche humaniste a depuis longtemps dépassé le cadre de la psychothérapie et trouvé naturellement sa place dans les domaines aussi variés que la médiation, la relation d’aide, le développement personnel, l’éducation.

Personnellement, je ne peux que confirmer la citation ci-dessus. Dans le cadre du développement personnel, ayant pour objectif une modification de son fonctionnement relationnel, j’ai pu observer maintes fois : une personne qui vit en profondeur la perception d’être comprise et considérée par autrui peut s’envisager sur un jour nouveau. Elle peut dès lors se placer dans ses relations aux autres avec un sentiment de valeur personnelle amélioré, adapter son comportement à toutes situations et contextes relationnels du quotidien, avec les outils relationnels qui lui sont propres.