Ecoute Active

L’écoute active

Écouter d’une façon “active” signifie, écouter, voir, au delà des mots entendus ou du comportement observé. Longtemps associé au domaine thérapeutique, l’Écoute Active est de plus en plus développée et utilisée en tout contexte relationnel, professionnel, privé, adulte, adulte-enfant.

Quatre aspects majeurs définissent sa pratique :

 

Le Regard Positif Inconditionnel, j’accueille l’enfant, l’adolescent, l’adulte d’une façon ouverte, bienveillante, ma posture intérieure est le non-jugement.

La non-directivité, je suis la personne, du mot suivre, je ne la devance pas. Ni je donne mon avis ou des conseils, je l’aide à se comprendre elle-même par des questions ouvertes, la reformulation.

L’empathie, j’apprends à me mettre à la place de l’autre, à comprendre ses besoins, ses émotions comme si j’étais cette personne – sans pourtant l’être.

La congruence, je fais partie intégrante de la relation, nuls obligations d’écouter si je ne suis pas disposé/e de le faire. Une invitation de ma part à respecter ses limites.

Mon expérience : l’intention d’être dans l’écoute est l’élément majeur en Ecoute Active. Elle se place avant toutes techniques, agit comme une puissance par elle-même nous aidant à trouver naturellement la bonne posture d’écoutant/e.