L'Intelligence Collective

L’Intelligence Collective

Intelligence Collective :
Capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres.”

Définition Wikipédia.org

Heureusement, depuis quelques années nous assistons à l’émergence d’outils nouveaux, conçus pour favoriser le fonctionnement au sein de groupes, familles, équipes professionnelles, …, faisant fi de la question “Qui suis-je par rapport à l’autre ?”, des outils ayant pour force le “faire et mettre en commun”, d’où son nom “Intelligence Collective”.

 

Réfléchissant à la question du “vivre ensemble” depuis longtemps, cherchant à comprendre l’origine de nos difficultés en matière de communication interpersonnelle, je suis arrivée à la conclusion que l’inquiétude “Qui suis-je par rapport à l’autre ?”, autrement dit, le doute en la légitimité de ses besoins, est l’obstacle majeur à une communication fluide avec compréhension mutuelle.

Actuellement, nous sommes entrain de chercher une nouvelle façon de vivre et de travailler ensemble afin de pouvoir répondre avec cohérence et pertinence à la question centrale, la raison d’être de chaque groupe : “Ensemble, nous allons où ?”