L'Intelligence Collective

L’intelligence Collective

Intelligence Collective :
Capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres.”

Définition Wikipédia.org

Réfléchissant à la question du “vivre ensemble” depuis longtemps, cherchant à comprendre l’origine de nos difficultés en matière de communication interpersonnelle, je suis arrivée à la conclusion que l’inquiétude “Qui suis-je par rapport à l’autre ?”, autrement dit, le doute en la légitimité de ses besoins, est l’obstacle majeur à une communication fluide avec compréhension mutuelle.

 

Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence d’outils nouveaux, conçus pour favoriser le fonctionnement au sein de groupes, faisant fi de la question “Qui suis-je par rapport à l’autre ?”, des outils ayant pour force le “faire et mettre en commun”, d’où son nom “Intelligence Collective”.

Actuellement, nous sommes entrain d’adopter une nouvelle façon de vivre, travailler ensemble, répondant avec pertinence à la question centrale, la raison d’être de chaque groupe : “Ensemble, nous allons où ?”